ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

 

 

 

Imaginons et créons des lieux de vie solidaires

avec, et pour, les plus âgés

 

 

Extrait de la Charte des Petits Frères des Pauvres

 

"Accompagner, c'est reconnaître la personne et l'accepter dans ce qu'elle a d'unique, la respecter dans sa dignité, son intimité, sa part de mystère.

C'est être son interlocuteur et son témoin.

C'est valoriser ce qu'elle vit et l'aider à découvrir ses potentiels enfouis, lui permettre d'exprimer ses désirs et ses aspirations profondes.

C'est marcher à ses côtés en respectant son évolution et son rythme propre, s'ajuster constamment à ses besoins.

C'est l'aider à se prendre en charge, la laisser libre de ses choix.

C'est la considérer comme un être toujours en devenir".

 

Accompagnement de projet

 

A toutes les étapes du développement de votre projet, vous allez être confrontés à des problèmes d'ordre financier, juridique, politique: quels sont mes partenaires privilégiés? comment trouver des financements, des subventions? faut-il se constituer en association? en société? quel bail dois-je établir? dois-je doter la structure d'un règlement intérieur, et quelles sont les règles qui peuvent être considérées comme discriminatoires? les allocations sociales percues par les habitants diminueront-elles si ils choisissent ce mode d'habitation?

 

De l'étude de faisabilité à la recherche de financements, en passant par l'information juridique, n'hésitez pas à demander conseil.

 

Si vous menez ce projet à plusieurs, il sera indispensable de recourir à une personne qui coordonne votre action, dresse avec vous un calendrier, et vous aide à préparer toutes les étapes clés de votre projet.

 

CREATION D'HABITATS GROUPES ET SOLIDAIRES AVEC ET POUR LES AINES RURAUX

 

Nous menons actuellement (2014-2015) une étude de faisabilité portant sur la création de 4 habitats groupés (6 appartements autonomes, autour de pièces communes) dans des communes rurales de Saône et Loire. Ces habitats permettront aux aînés ruraux de vieillir sur leur territoire, dans le respect de leurs habitudes de vie, sans souffrir de trop d'isolement.

 

Leur création contribuera au maintien de l'économie et des services et commerces de proximité.

 

Notre projet d'étude de faisabilité pour la création d'habitats groupés et solidaires pour les aînés ruraux a reçu:

Le Prix de l'Initiative 2014

 

Remis par la Chambre de commerce, Chambre d'agriculture et Chambre des métiers 71 et récompensant les projets favorisant le développement de l'économie de proximité.

 

Pour plus de renseignements, contactez-moi

Qui suis-je?

 

Avocate de formation (qualifiée en Angleterre et en France), j'ai travaillé de nombreuses années à Londres dans le domaine des droits de l'homme. A mon retour en France, je me suis installée à la campagne, où la population âgée est très importante, et j'ai eu envie de travailler avec les personnes âgées pour comprendre quelles étaient leurs aspirations en terme d'habitats et de lieux de vie. J'ai donc décidé de mettre mes compétences à leur service, en aidant les porteurs de projets qui souhaitent créer des lieux de vie solidaires.

 

C'est ainsi qu'avec une merveilleuse famille porteuse d'un projet d'habitat groupé pour personnes cérébro-lésées, nous travaillons à la création d'un lieu de vie où chacun garde son autonomie, tout en pouvant créer des liens sociaux forts avec ceux qui habitent les appartements voisins. Cet habitat se veut résolument ouvert sur la ville, et n'a de sens que parce qu'il s'inscrit dans le territoire local et met en place de nombreux partenariats avec les acteurs médico-sociaux de la région.

 

En travaillant sur ce projet, les habitats solidaires (qui revêtent de nombreuses formes) me sont apparus comme des solutions pleines de pragmatisme, de bon sens et de générosité, 3 qualités essentielles dans des périodes économiquement difficiles...

 

En tant qu'administratrice d'une petite unité de vie pour personnes âgées en milieu rural, je travaille avec les résidents, l'animatrice, la direction, les bénévoles et la municipalité pour qu'ensemble nous trouvions en permanence de nouvelles idées pour renforcer l'ouverture du lieu sur la vie du village, favoriser les échanges et les rencontres entre les résidents et l'extérieur et recréer du lien social.

 

J'ai la conviction profonde que l'intégration de tous au sein de la communauté est une nécessité. La mixité sociale, le côtoiement de personnes valides et invalides, et le mélange des générations sont autant de pistes à explorer.

 

Lorsque vous ferez appel à moi, je ne me contenterai pas de vous offrir des connaissances techniques, mais aurai également à coeur de comprendre vos souhaits, les valeurs que vous voulez défendre, et travaillerai avec vous pour que l'intérêt des futurs habitants reste au centre du projet.

 

 

Besoin de conseils ou d'un accompagnement pour développer votre projet d'habitat solidaire?

Je peux vous aider.

Pourquoi des habitats solidaires?

Quels avantages?

  • Moins de solitude
  • Des services mutualisés
  • Une réponse aux logements trop chers
  • Une alternative à la maison de retraite

     

Pour qui?

  • Pour tous, jeunes et vieux
  • Pour les petits budgets
  • Pour ceux qui aiment rendre service
  • Pour ceux qui ont besoin d'un petit coup de mains de temps en temps
  • Pour ceux qui aiment la compagnie

     

 

Contact: Priscillia de Corson

 

E: priscilliadecorson@home-agesolidaire.com T: 00 33 (6) 52 66 89 49

SIRET: 48090469700020