Les habitats solidaires sont de natures très variées.
Certains sont des habitats partagés, dans lesquels chacun dispose d'une chambre, mais partage cuisine et salle d'eau. D'autres, appelés habitats groupés, sont de véritables logements individuels, avec une mise en commun des lieus de vie (salle d'activité pour petits et grands, salle de cinéma, jardin etc).
Certains encore sont des créations de leurs occupants, et sont autogérés, tandis que d'autres sont loués aux habitants et gérés par des tiers.
Une constante des habitats solidaires est qu'ils exigent un engagement "de coeur" des habitants, qui souvent se traduit par la signature d'une charte ou d'une convention. Ces derniers s'engagent alors à s'entraider, à respecter les différences de leurs voisins, et à veiller à rompre leur isolement et leur solitude. Une véritable solidarité de voisinage s'établit, qui favorise les échanges intergénérationnels et la mixité sociale.
Pour Francis Charhon, Directeur général de la Fondation de France, l'objectif de ces habitats est "de permettre à chacun d'accéder à un logement individuel tout en bénéficiant d'une vie collective choisie et non subie, en milieu ordinaire et non dans une institution médicalisée."
Toutes sortes de services peuvent être offerts (lingerie, portage de repas, soins médicaux, transports, présence d'une maîtresse de maison etc).
D'autres formes de cohabitations sont également très adaptées au personnes âgées, comme par exemple:
La cohabitation intergénérationelle
Ouvrir sa maison ou son appartement à un jeune est une solution qu'adoptent un nombre croissant de personnes âgées. En effet, cela leur permet de rompre leur isolement, de se sentir plus en sécurité, d'obtenir dans certains cas un complément de revenus... et par la même occasion, elles offrent ainsi un logement à des jeunes qui trouvent difficilement à se loger correctement. Ces cohabitations s'organisent très souvent autour d'échange de services, et de moments passés ensemble.
Vivre solidairement ne se limite pas à partager un habitat. Ainsi, il est possible de prendre soin de ses voisins âgés en leur rendant visite, en leur rendant service etc.
En témoigne le magnifique succès de l'opération Voisin'Age, mise en place par Les Petits Frères des Pauvres.
Pourquoi des habitats solidaires?
Quels avantages?
Contact: Priscillia de Corson
E: priscilliadecorson@home-agesolidaire.com T: 00 33 (6) 52 66 89 49
SIRET: 48090469700020