DES PROJETS PORTEURS D'ESPOIR

 

 

 

Imaginons et créons des lieux de vie solidaires

avec, et pour, les plus âgés

Qu'est-ce qu'un habitat solidaire?

Si ce terme regroupe de nombreuses réalités, celles-ci reposent toutes sur des valeurs d'entraide, de solidarité et d'ouverture aux autres.

 

Les habitats solidaires sont de natures très variées.

 

Certains sont des habitats partagés, dans lesquels chacun dispose d'une chambre, mais partage cuisine et salle d'eau. D'autres, appelés habitats groupés, sont de véritables logements individuels, avec une mise en commun des lieus de vie (salle d'activité pour petits et grands, salle de cinéma, jardin etc).

 

Certains encore sont des créations de leurs occupants, et sont autogérés, tandis que d'autres sont loués aux habitants et gérés par des tiers.

 

Une constante des habitats solidaires est qu'ils exigent un engagement "de coeur" des habitants, qui souvent se traduit par la signature d'une charte ou d'une convention. Ces derniers s'engagent alors à s'entraider, à respecter les différences de leurs voisins, et à veiller à rompre leur isolement et leur solitude. Une véritable solidarité de voisinage s'établit, qui favorise les échanges intergénérationnels et la mixité sociale.

 

Pour Francis Charhon, Directeur général de la Fondation de France, l'objectif de ces habitats est "de permettre à chacun d'accéder à un logement individuel tout en bénéficiant d'une vie collective choisie et non subie, en milieu ordinaire et non dans une institution médicalisée."

 

Toutes sortes de services peuvent être offerts (lingerie, portage de repas, soins médicaux, transports, présence d'une maîtresse de maison etc).

Exemples d'habitats solidaires

 

Rien ne permet aussi bien de comprendre ce que sont les habitats solidaires et comment ils fonctionnent que d'etudier ceux qui existent.

 

Village Génération, à Dijon

En savoir plus ici

 

La maison des Babayagas, à Montreuil

En savoir plus ici

 

Les béguinages

En savoir plus ici

 

 

D'autres formes de cohabitations sont également très adaptées au personnes âgées, comme par exemple:

 

 

La cohabitation intergénérationelle

En savoir plus ici

 

Ouvrir sa maison ou son appartement à un jeune est une solution qu'adoptent un nombre croissant de personnes âgées. En effet, cela leur permet de rompre leur isolement, de se sentir plus en sécurité, d'obtenir dans certains cas un complément de revenus... et par la même occasion, elles offrent ainsi un logement à des jeunes qui trouvent difficilement à se loger correctement. Ces cohabitations s'organisent très souvent autour d'échange de services, et de moments passés ensemble.

Des initiatives solidaires

 

Voisin'Age

 

Vivre solidairement ne se limite pas à partager un habitat. Ainsi, il est possible de prendre soin de ses voisins âgés en leur rendant visite, en leur rendant service etc.

 

En témoigne le magnifique succès de l'opération Voisin'Age, mise en place par Les Petits Frères des Pauvres.

En savoir plus ici

 

 

 

 

Certains ont déja fait le pari de vivre ensemble pour vivre mieux. Leurs experiences sont riches d'enseignements.

Pourquoi des habitats solidaires?

Quels avantages?

  • Moins de solitude
  • Des services mutualisés
  • Une réponse aux logements trop chers
  • Une alternative à la maison de retraite

     

Pour qui?

  • Pour tous, jeunes et vieux
  • Pour les petits budgets
  • Pour ceux qui aiment rendre service
  • Pour ceux qui ont besoin d'un petit coup de mains de temps en temps
  • Pour ceux qui aiment la compagnie

     

 

Contact: Priscillia de Corson

 

E: priscilliadecorson@home-agesolidaire.com T: 00 33 (6) 52 66 89 49

SIRET: 48090469700020