LA BOITE A REVES

 

 

 

Imaginons et créons des lieux de vie solidaires

avec, et pour, les plus âgés

Oser rêver son futur

La société évolue et les politiques en matière d'habitat pour les seniors doivent s'adapter

 

A l'heure où des changements démographiques importants imposent de modifier le regard de la société sur les personnes agées, tous les rêves sont permis. Si l'on ne rêve pas à des solutions qui répondent à nos aspirations profondes aujourd'hui, il sera trop tard demain. Jeunes et vieux, nous devons tous nous poser la question de ce que nous souhaitons pour notre futur. Comment rester autonomes le plus longtemps possible? Comment prendre en main notre vie et décider de la manière dont on souhaite se faire accompagner lorsque nous ne serons plus tout à fait autonomes? Est-il possible de rester chez soi? Celà est-il souhaitable? Comment vaincre la solitude tout en ne perdant pas sa liberté et son indépendance?

 

Home'Age Solidaire n'a pas la prétention d'apporter des réponses à toutes ces questions. Notre boite a reves se veut un simple outil permettant de commencer cette réflexion, d'en parler avec ses proches, et de s'intéresser à la diversité des solutions existantes - ou à construire!

La boîte à rêves

 

Si vous êtes attirés par les concept d'habitats solidaires, que vous souhaitez déterminer si ce type d'habitats vous conviendrait, ou que vous souhaitez sonder vos proches, amis et famille, sur la possibilité de créer ensemble un tel habitat, nous pouvons vous aider dans votre démarche. De même, nous pouvons vous aider à imaginer et à promouvoir des nouvelles solidarités de voisinage.

 

Quelques heures passées avec vos proches à rêver à la meilleure façon d'organiser votre vie lorsque vous serez trop âgés pour continuer à vivre comme aujourd'hui s'avéreront très précieuses! Si cette réflexion n'aboutit pas immédiatement sur une solution, elle entrouvrira tout au moins la fenêtre de tous les possibles.

 

Avant de vous lancer dans cette première aventure qu'est le dialogue et la réflexion sur votre futur, vous pouvez remplir ce petit questionnaire. C'est un outil utile pour mieux comprendre les avantages et les difficultés liés à la vie en communauté.

 

Remplissez le questionnaire

 

 

Pourquoi partager cette réflexion?

 

L'analyse des réponses de tout un chacun à cette réflexion permettra de se faire une idée de ce dont rêvent les seniors d'aujourd'hui et de demain. C'est une information qui sera précieuse pour tous les acteurs engagés dans le secteur de l'habitat pour personnes âgées.

 

Aujourd'hui, de nombreux modèles d'habitats pour personnes âgées voient le jour (habitats solidaires, groupés, kangourous, en colocation, intergénérationnels ou non etc) mais ils sont encore loin d'être en nombre suffisant pour que chacun trouve son bonheur.

 

Les beaux projets fleuriront si la demande est la!

Le projet "Roulez jeunesse (de 0 à 99 ans)!"

 

Lauréat du Prix Semaine Bleue 2013

 

Un projet développé en partenariat avec le Réseau COSI

 

Nous allons au cœur des villes et villages, en milieu rural, faire connaître aux jeunes, aux aînés et à leurs aidants les différents types d'habitats solidaires qui existent.

 

Deux intervenants professionnels animent des rencontres intergénérationnelles dans des roulottes de berger. A travers des documentaires, des témoignages, des films et des jeux de rôle, les visiteurs des roulottes sont invités à découvrir les habitats solidaires et à réfléchir aux solutions qui pourraient voir le jour autour de chez eux.

 

Au delà de cette campagne d'information, le but du projet est de comprendre ce que souhaitent les personnes vivant en milieu rural et comment adapter l'offre de logements solidaires à chaque territoire.

 

Nous invitons les aînés à penser "plus tôt à plus tard" afin de participer activement aux prises de décisions concernant leurs vies et lieux de vie.

 

Nous espérons aussi que de beaux projets d'habitats solidaires verront le jour suite à ces rencontres

 

Dates en Saône et Loire:

 

23 octobre 2013 à Charolles

25 octobre 2013 à Saint Bonnet de Joux

15 mars 2014 à Cluny

7 juin 2015 à Saint Julien de Civry

18 août 2015 à Suin

 

Les partenaires:

Le Réseau COSI

Les Cabanes itinérantes

 

 

 

Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.

André Gide

Pourquoi des habitats solidaires?

Quels avantages?

  • Moins de solitude
  • Des services mutualisés
  • Une réponse aux logements trop chers
  • Une alternative à la maison de retraite

     

Pour qui?

  • Pour tous, jeunes et vieux
  • Pour les petits budgets
  • Pour ceux qui aiment rendre service
  • Pour ceux qui ont besoin d'un petit coup de mains de temps en temps
  • Pour ceux qui aiment la compagnie

     

 

Contact: Priscillia de Corson

 

E: priscilliadecorson@home-agesolidaire.com T: 00 33 (6) 52 66 89 49

SIRET: 48090469700020